Mon top 10 des plus beaux endroits de France

Les grands voyageurs vous le diront, rien de tel qu’un séjour dépaysant, empreint de sensations fortes, pour vous rebooster, une fois rentré au bercail. Vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand explorateur? Rassurez-vous, nul besoin de quitter la France pour découvrir des lieux aussi beaux que marquants, voyez plutôt!

1. Paris (Ile-de-France)

Paris ile de france

De la Tour Eiffel, au Louvre en passant par la célèbre Avenue des Champs-Élysées, Paris offre à ses visiteurs une multitude de lieux à découvrir,aussi riches que variés.

Que vous soyez un féru d’art, de mode ou tout simplement un amateur de visites aussi belles qu’insolites, Paris est la ville à visiter en France, pour sûr.

Troisième ville la plus appréciée au monde après Bangkok et Londres, Paris ne manquera pas de vous séduire par son côté cosmopolite mais aussi intimiste.

A classer dans les plus beaux endroits de France à visiter, assurément!

2. La Corse

corse plage

Sans conteste, un endroit à visiter en France en amoureux.En effet, ce petit bout de terre au milieu de la Méditerranée offre de multiples paysages aussi beaux que grisants.

Plages de sable blanc, maquis verdoyant, décor montagneux, un cadre idyllique le temps d’un weekend ou de vacances en famille.

La Corse a tout d’une île paradisiaque la distance en moins – comptez quarante-cinq minutes de vol au départ de Marseille, qui dit mieux?

3. Les Calanques de Cassis (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

calanques de cassis

Autre lieu à lister dans les plus beaux coins de France, les Calanques de Cassis. En effet, elles font partie de ces merveilles naturelles qui se passent de tout commentaire.

Situées non loin de Marseille, ces formations géologiques d’un type particulier offrent des points de vue à couper le souffle.

Envie de vivre une expérience inoubliable? Optez pour la visite, à pied, des Calanques de Port-Miou, Port-Pin et d’En-Vau, vous ne serez pas déçu!

4. Le Château de Versailles (Ile-de-France)

chateau de versailles

Outre son vaste domaine, avec ses écuries royales et ses jardins, en accès libre, le Château de Versailles propose à ses visiteurs un véritable voyage dans le passé.

Replongez-vous dans un pan de l’histoire de France, au détour d’une des nombreuses peintures et sculptures que comptent les collections du château.

Les mélomanes avertis apprécieront une soirée à l’Opéra Royal, au cœur du domaine, point d’orgue d’une visite réussie d’un site parmi les plus beaux endroits de France.

5. Les falaises d'Etretat (Normandie)

falaises etretat

Situées le long de la côte d’Albâtre, ces falaises constituent un réel atout séduction pour la Normandie, un endroit à visiter en France.

S’étalant sur près de 140 km entre les estuaires de la Seine et de la Somme, les falaises d’Etretat offrent un cadre des plus pittoresques.

Source d’inspiration de peintres comme Gustave Courbet, ce site à la beauté austère et sauvage ne manquera pas d’éveiller votre âme de rêveur, à défaut de celle d’artiste.

6. La Dune du Pilat (Nouvelle-Aquitaine)

dune du pilat

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, cette dune aux dimensions exceptionnelles est à classer dans les plus beaux sites de France à visiter. Mesurant entre 100 et 115 mètres de haut, la Dune du Pilat est actuellement la seule dune côtière d’Aquitaine à rester en constant mouvement.

Pour en profiter, plusieurs options s’offrent à vous. Les plus sportifs apprécieront la randonnée, avec à la clé une vue, au sommet, à couper le souffle.

Préférez la balade du Grand Site, entre la plage et la forêt usagère de la Teste de Buch, si vous êtes moins téméraire. Les plus petits ne seront pas en reste puisque des ateliers découverte et autres jeux de piste sont prévus.

7. Le Mont Saint-Michel (Normandie)

mont saint michel

Inscrit au “Patrimoine Mondial” de l’Unesco, le Mont Saint-Michel est à citer, pour moi, parmi les plus beaux endroits de France.

Simple abbaye érigée en hommage à l’archange Saint-Michel, le site s’est étendu pour donner le joyaux d’architecture sacrée qu’il est aujourd’hui.

Outre l’abbaye d’origine, point d’orgue de la visite, je vous recommande une balade aux alentours de la baie.

Profitez du spectacle de la marée montante, lorsque le Mont Saint-Michel redevient, l’espace de quelques heures, une île.

8. La Camargue (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

camargue

Indéniablement à classer dans les plus beaux endroits de France à visiter, la Camargue est une terre d’exception à l’atmosphère sauvage et poétique.

Véritable paradis des animaux, cette vaste plaine, située au bord de la Méditerranée, ne vous laissera pas indifférent.

Après la visite de la cité médiévale d’Aigues Mortes, je vous conseille celle des Saintes Maries de la Mer, où vous aurez plaisir à assister à l’une des nombreuses courses camarguaises qui s’y déroulent.

N’hésitez pas à vous rendre dans une manade ou un élevage de taureaux pour ressentir l’essence de cette région au charme brut mais authentique.

9. Le marché de Noël de Strasbourg (Grand Est)

marche de noel strasbourg

C’est le plus ancien et le plus célèbre marché de Noël de France. Accessible de la fin novembre à la fin décembre, ce marché d’exception replongera petits et grands en enfance.

Outre ses kilomètres de guirlandes lumineuses, vous apprécierez son grand sapin de Noël, trônant place Kleber, star incontestée du marché.

Goûtez à la féerie des fêtes, en déambulant dans les allées de ce marché éphémère, élu “meilleur marché de Noël d’Europe” en 2014 et 2015.

Constitué de près de 300 chalets, cette petite “ville dans la ville” charmera petits et grands, par son caractère authentique et chaleureux.

10. Les Gorges du Verdon (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Vous ne pouvez pas visiter le sud de la France sans faire une halte sur ce site d’exception, figurant parmi les plus beaux coins de France à voir.

Que vous soyez un sportif confirmé ou simplement un amoureux de la nature, vous saurez apprécier la beauté des paysages majestueux qu’offrent ce canyon.

Creusées durant des millénaires par la rivière du Verdon, ces gorges sont accessibles par une route, qui permet de les parcourir, à son rythme.

Les amateurs d’activités nautiques apprécieront le parcours en pédalo conçu pour s’immerger dans cette nature sauvage aux panoramas incroyables.

Mon top 10 des plus beaux endroits de France
5 (100%) 18 vote[s]