15 métiers qui font voyager en 2019 (après une formation courte)

Cinq semaines de congés payés, un budget vacances serré voire parfois inexistant et un rythme de travail effréné sans passion…

C’est le lot quotidien de bon nombre d’entre nous.

Pourtant, plus de la moitié des français rêveraient de pouvoir partir à la découverte du monde tout en gagnant de l’argent.

Et si je vous disais que ce rêve est accessible ? Qu’il est possible d’allier travail et voyage ?

Hormis certains métiers les plus connus comme hôtesse de l’air, il existe une multitude de métiers auxquels vous ne pensez pas forcément et qui permettent de voyager.

Peut-être même que vous l’exercez déjà, sans vous douter qu’il est possible de le faire ailleurs…

J’ai sélectionné pour vous 15 métiers pour voyager !

Testeur de voyage

testeur de voyages

Imaginez. Vous êtes assis sur un transat confortable, au bord de la piscine d’un hôtel 5 étoiles près de la Méditerranée.

Et si je vous disais qu’il est possible de vivre cette expérience sans débourser un seul euro ? Que dans certains cas, vous pouvez même être payé pour voyager ?

C’est le quotidien des testeurs de voyage (consulter la fiche métier). Ils sont recrutés pour tester des lieux d’accueil comme les hôtels ou des campings…

A la manière d’un client mystère, le testeur de voyage évalue tous les services proposés par l’établissement en toute discrétion. Il rédige ensuite un compte-rendu à l’attention de l’agence pour laquelle il travaille.

Qualités requises : le goût du voyage et une grande disponibilité, une discrétion à toute épreuve, un bon niveau en orthographe, un esprit critique et le sens du détail.

En revanche, le salaire n’est pas mirobolant.

Note Globale

4.9/5

durée de la formation

organisme

Photographe

Vous êtes passionné par la photo ? Vous rêvez d’allier passion et voyage ?

Que vous soyez amateur confirmé, professionnel ou simple débutant, le métier de photographe de voyage est peut-être fait pour vous (consulter la fiche métier).

De nombreuses formations (en ligne notamment) permettent d’acquérir de bonnes bases pour devenir photographe.

Ensuite, libre à vous de travailler en voyageant. Comment ? En vendant vos clichés.

Pour cela, il existe des sites internet qui permettent de créer une boutique en ligne.

Vous pouvez aussi proposer vos meilleures photos aux banques d’images, ou à des maisons d’édition spécialisées dans le voyage.

Il ne reste plus qu’à planifier vos déplacements dans des lieux de rêve : safari en Afrique, îles paradisiaques de la Polynésie… Tout est possible.

Pour y parvenir, mieux vaut avoir le sens de l’esthétique, des connaissances techniques et être créatif.

Il faut aussi quelques connaissances en marketing pour savoir vendre son travail.

Note Globale

4.5/5

durée de la formation

12 mois

organisme

Graphiste

A l’instar du rédacteur indépendant, le graphiste a un métier qui permet de voyager facilement tout en gagnant de l’argent (consulter la fiche métier).

Son outil de travail principal est son ordinateur.

Après une courte formation, vous pouvez vous lancer en freelance pour créer des affiches, retoucher des photos, créer des flyers et des publicités…

Vous apprendrez à doter des produits d’une identité visuelle unique.

Communiquer et susciter des émotions par l’image, telle est l’objectif du graphiste. Ses missions sont variées : un graphiste ne s’ennuie jamais !

Encore moins lorsqu’il décide d’être un digital nomad… Vous pouvez faire ce métier partout dans le monde, les seules contraintes étant d’avoir du matériel récent et de vérifier les fuseaux horaires pour ne pas rendre les projets en retard.

Vous avez l’esprit créatif et la fibre artistique ? Le sens de la communication est l’une de vos qualités ? Ce métier est peut-être idéal pour vous !

Note Globale

4.6/5

durée de la formation

12 mois

organisme

Masseur/Masseuse

Non, le masseur ou la masseuse n’est pas enfermé(e) toute la journée dans un salon de beauté à la déco zen surfaite (consulter la fiche métier).

Enfin si, il y en a, mais saviez-vous que devenir masseur donne la possibilité de voyager ?

Les bateaux de croisières proposent souvent aux passagers des prestations de massage à bord.

Si vous faites partie du personnel, vous voyagerez en même temps que les clients. Vous pourrez profiter des mêmes escales, tout en étant rémunéré pour vos massages.

De la même manière, libre à vous de postuler dans les clubs de vacances sur des îles paradisiaques : la plupart du temps, les soins esthétiques et les séances de massage font partie des services proposés aux vacanciers.

De nombreuses formations courtes et certifiantes sont accessibles.

Note Globale

4.1/5

durée de la formation

12 mois

organisme

Community Manager

Tout comme graphiste ou rédacteur indépendant, le community manager (consulter la fiche métier) est l’un des ces métiers récents qui permettent de travailler de n’importe où.

Sa mission est de s’occuper de l’image, de la communication et de la réputation d’une entreprise sur internet.

Il doit fédérer une communauté autour d’un intérêt commun, souvent avec un objectif commercial.

Selon ses goûts, il pourra par la suite se spécialiser dans certains domaines comme le e-commerce, la pub ou les réseaux sociaux…

De nos jours, les entreprises ont tout intérêt à exister aussi sur la toile. Le community manager est expert dans l’utilisation des réseaux sociaux et il maitrise tous les codes de communication spécifiques à internet.

Pour faire ce métier, il existe de nombreuses formations en ligne, ou en école.

Il est possible de commencer son activité professionnelle avec une formation d’un an seulement après le BAC.

Avec son ordinateur et son smartphone dans le sac à dos, il peut donc travailler sur un bateau, au bord d’une plage, ou ailleurs.

Note Globale

4.5/5

durée de la formation

12 mois

organisme

Cuisinier

Être cuisinier, c’est l’art de mettre en valeur les aliments, pour ravir chaque sens. Un cuisinier est créatif, réactif, méthodique (consulter la fiche métier).

Je vais vous dévoiler un scoop : il a besoin d’une cuisine pour travailler.

Oui, mais cette cuisine, elle peut-être dans n’importe quel pays !

Si vous choisissez de devenir cuisinier saisonnier, vous pourrez travailler une partie de l’année dans le lieu de votre choix, puis consacrer l’autre partie de l’année à vos voyages.

A l’instar de la masseuse, vous pouvez également vous faire embaucher sur un bateau de croisière ou un yatch. De cette manière, à vous les promenades au gré des escales !

Aussi, vous l’avez peut-être remarqué, la mode des foodtrucks explose. Le concept ? Proposer de la nourriture de qualité avec des menus simples et rapides à manger.

Le propriétaire du foodtruck se déplace au gré de ses envies… Et du chiffre d’affaire potentiel à réaliser !

Cuisiner et voyager, quel bon plan !

Note Globale

4.3/5

durée de la formation

12 mois

organisme

Hôtesse de l'air et Steward

hotesse de l'air

C’est sans doute la première idée qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à un métier qui fait voyager (consulter la fiche métier).

L’hôtesse de l’air et le steward travaillent au sein d’une compagnie aérienne. Ils accompagnent les clients au cours de leur voyage sous la responsabilité du commandant de bord de l’avion. Ils veillent au bien-être des voyageurs et à leur sécurité.

Les escales plus ou moins longues ainsi que les jours de repos permettent de découvrir différents pays. Grâce à ce métier, vous pouvez vous réveiller à New-York et dîner à Madrid…

Bien entendu, cela demande une bonne capacité d’adaptation physique, de la maîtrise de soi et de la patience à toute épreuve pour répondre aux demandes des voyageurs avec le sourire.

En bonus : Voyager en famille ne vous coûtera presque rien grâce aux réductions des compagnies aériennes pour le personnel navigant.

Note Globale

4.6/5

durée de la formation

4 mois

organisme

Organisateur événementiel

organisateur evenementiel

La créativité, le sens de l’organisation et une dose de culture artistique font partie de vos atouts ? Et si vous deveniez l’organisateur incontournable pour des évènements réussis ? Et si vous proposiez vos services à l’étranger ?

Organisateur évènementiel (consulter la fiche métier), voilà un métier palpitant qui permet de voyager !

L’organisateur évènementiel s’occupe de l’organisation d’évènements culturels tels que concerts, salons, séminaires, manifestations sportives etc.

Il coordonne tous les paramètres : mise en place, diffusion, budget, lieu, détails techniques…

Il se constitue un large réseau de connaissances dans tous les corps de métier. Si vous choisissez d’être indépendant, libre à vous de travailler au niveau local, national ou même en faire un métier international !

Accessible seulement avec un BAC+2, c’est métier génial pour ceux qui recherchent le challenge et qui aiment être au cœur de l’action.

Note Globale

4.3/5

durée de la formation

9 mois

organisme

Travail saisonnier

travail saisonnier

Vous aimeriez voyager tout en gagnant suffisamment d’argent pour vivre (et continuer votre périple) ?

Pour les globe-trotteurs qui recherche un travail sur une courte période, un emploi saisonnier est une excellente idée. Pourquoi ?

Parce-que vous êtes à peu près sûr de trouver un job selon vos compétences : cuisinier, animateur, moniteur sportif, cueillette…

Un travail saisonnier pour voyager, c’est souvent le choix favori des jeunes adultes car c’est le plus facile et le plus rapide à obtenir.

Vous êtes surplace le temps du contrat. Vous profitez des jours de congé pour découvrir votre pays d’accueil.

A la fin du contrat, libre à vous de repartir vers d’autres destinations.

Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez postuler pour devenir animateur en club de vacances dans les Caraïbes, guide de montagne en France l’hiver, ou pour aller cueillir fruits et légumes en fonction du calendrier.

Note Globale

3.5/5

durée de la formation

organisme

Rédacteur indépendant

redacteur independant

Qui n’a jamais rêvé de changer de bureau comme bon lui semble ?

Travailler tantôt les pieds dans le sable en Guadeloupe, tantôt au cœur des montagnes Thaïlandaises, avec pour seul matériel un ordinateur et une connexion internet…

Et si vous vous lanciez en tant que rédacteur indépendant ?

Selon moi, c’est l’un des nouveaux métiers prometteurs qui offrent une grande liberté géographique.


Prenons en exemple la rédaction web :
le rédacteur web a pour mission de rédiger des contenus destinés à être publiés sur internet. Descriptifs d’articles, billets de blogs, page de présentation d’entreprise, newsletter, page de vente…

Il est capable de rédiger différents types de textes en respectant les exigences particulières du client, et des moteurs de recherche comme Google.

La nature même du métier de rédacteur indépendant permet de voyager dans le monde tout en travaillant.

Note Globale

5/5

durée de la formation

organisme

Styliste de mode

Un styliste imagine, conçoit et fabrique des vêtements (consulter la fiche métier).

Que ce soit de la haute couture ou du prêt-à-porter, il doit être curieux de cet univers et être sensible aux phénomènes de société.

Le styliste est un avant-gardiste. Ce métier est accessible dès le BAC+2.

Si le plus gros du travail nécessite un lieu fixe, le styliste de mode est amené à voyager régulièrement dans tout le pays et même à l’étranger.

Ce métier vous attire ? Bruxelles, Paris, Milan ont de prestigieuses écoles pour vous former.

Ensuite, si vous êtes assez talentueux et tenace pour sortir du lot et vous démarquer, vous pourrez proposer vos collections via des défilés et autres évènements dans le monde entier.

Bien-entendu, afin de communiquer convenablement avec vos clients, la maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Note Globale

4.3/5

durée de la formation

12 mois

organisme

Conducteur routier

chauffeur poids lourd

Les métiers du transport est un secteur dynamique. Avec l’ouverture des frontières sur le territoire européen, les transports de marchandises sont facilités et développés.

Devenir chauffeur routier (consulter la fiche métier), c’est s’assurer d’avoir du travail. Le conducteur routier voyage dans toute la France et ailleurs au volant de son poids-lourd.

Avec seulement le permis C et une petite formation obligatoire (FIMO, qui dure 4 semaines), vous pourrez partir sur les routes. Ces dernières années, de plus en plus de femmes s’intéressent à ce métier qui se féminise progressivement.

Attention cependant : le chauffeur routier ne se contente pas uniquement de conduire son camion.

La plupart d’entre eux ont aussi pour mission de s’occuper du chargement et du déchargement de la marchandise.

Ils gèrent aussi les documents administratifs liés aux livraisons.

Quant aux qualités requises, mieux vaut être résistant physiquement, aimer les longs trajets, être respectueux du code de la route et accepter les horaires lourds et parfois décalés.

Note Globale

4/5

durée de la formation

4 semaines

organisme

Commercial international

Voici un métier très varié qui consiste en un mot à… vendre (consulter la fiche métier).

Vendre des produits physiques, des services, des compétences, dans n’importe quel domaine.

Accessible généralement après un BTS ou un BAC pro, ce métier nécessite la maitrise d’une langue étrangère (anglais le plus souvent et chinois).

En tant que commercial international, vous devrez régulièrement vous déplacer à l’étranger pour prospecter de nouveaux clients et décrocher des contrats.

Votre travail consistera aussi à gérer le portefeuille clients existant.

Si vous êtes autonome, curieux et ouvert, et si vous avez le sens du contact et des connaissances en marketing, alors tentez l’expérience.

Ce métier offre de nombreux débouchés.

Note Globale

4.4/5

durée de la formation

12 mois

organisme

Gestionnaire d'espaces naturels

Vous aimez la nature et souhaitez oeuvrer pour sa préservation ? Je vous propose de devenir gestionnaire d’espaces naturels (consulter la fiche métier).

Ce métier vous permettra de voyager aussi. Après un concours de la fonction publique pour travailler en France, le gestionnaire a pour mission de surveiller et nettoyer le site dont il est responsable.

Il valorise la biodiversité et engage des actions pour sa préservation.

Enfin, le gestionnaire d’espace naturel (ou écogarde) joue un rôle dans la prévention auprès du public.

Passionné par la faune et la flore, ses compétences peuvent être utiles dans plusieurs pays. Et si vous alliez travailler au Canada par exemple ?

Note Globale

3.9/5

durée de la formation

12 mois

organisme

>
Retour haut de page