Quelle est la plus belle plage de France ? Voici mon top 10

La France est une destination de choix pour des vacances d’été. De nombreux touristes s’y rendent tous les ans pour ses paysages, sa culture, son histoire, et surtout pour ses plages.

Effectivement, elle compte environ 2000 kilomètres de plages le long de son littéral et la température de l’eau est appréciable sur les côtes françaises. Il n’est donc pas facile de faire le choix.

Mais pour vous permettre de profiter des eaux claires qui scintillent au soleil sur des plages de sable blanc et fin comme de la poudre, voici les 10 plus belles plages de l’Hexagone.

1. La plage de Palombaggia

plage palombaggia

Palombaggia, plus belle plage de Corse, écarte la lauréate de 2018, plage du Sillon. Située sur la commune de Porto-Vecchio en Corse entre les hameaux de Bocca dell’Oro et de Picovaggia, la plus belle plage de France vous permet de profiter d’une longue étendue de sable bordée par une forêt de pins et quelques petites dunes.

En été, il y a plusieurs animations à Palombaggia et la zone est surveillée. Les familles apprécient cette plage parce que la baignade est en pente douce.

Il est plus intéressant d’aller s’y prélasser en matinée, quand le soleil éclot progressivement de l’horizon italien et la foule dort encore. Palombaggia est en tête du classement des plus belles plages de France établi par plusieurs internautes cette année.

Il n’y a rien de surprenant puisque ce paradis d’eau turquoise et de sable fin comme du sucre en poudre, qui est bondé de monde en été, squatte depuis plusieurs années les premières places.

En 2018, cette plage la plus célèbre de l’île de Beauté figurait dans le classement des plus belles plages européennes d’un site de voyage célèbre.

2. La plage du Sillon à Saint-Malo

plage sillon saint malo

Les internautes avaient été impressionnés par la plage du Sillon et l’avaient classée à la première place du top 10 des plus belles plages de France de l’année dernière.

Il faut dire qu’avec une vue magnifique sur la cité corsaire et 3 kilomètres de sable fin, cette plage avait tout pour séduire les vacanciers de l’Hexagone.

Mais la plus belle plage de France en 2018, la plage du Sillon, doit rendre la couronne cette année car elle est écartée par une autre étendue de sable doré.

Avec ses 3 km, la deuxième meilleure plage de france est le lien entre la cité Intra-Muros de Corse et Paramé, un quartier balnéaire aux belles villas malouines du siècle passé.

Extraordinaire panorama sur les forts de défense de la baie de Saint-Malo, qui ont été érigés par Vauban. Plus à l’est de cette belle plage de Bretagne, vous avez une promenade piétonne.

Cette plage de Saint-Malo a 3 postes de secours en période estivale. Le poste de Sillon est le plus proche de la vieille ville. C’est aussi le premier poste.

Le deuxième est disponible dans un lieu-dit de la Parame. Le troisième est au niveau de la pointe de Rochebonne.

3. La plage Biarritz, Nouvelle-Aquitaine

plage biarritz

La plage de Biarritz, dans le sud-ouest de la France, est une destination prisée depuis que plusieurs têtes couronnées de l’Europe l’ont choisie comme endroit de villégiature au début du XIX siècle.

Le lieu est aussi prisé des vacanciers français pour ses écoles de surf, et surtout pour ses grandes plages.

La plage de Biarritz est non seulement la capitale du surf en France, mais elle est également située au cœur de la ville, et bordée de chaque côté par des demeures typiques et des hôtels luxueux.

Ainsi, cette plage vous offre un panorama particulier.

4. La plage d’Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques

plage hendaye

Avec plus de 3 kilomètres de sable fin, la plage d’Hendaye est la plus longue du littoral basque. C’est également la dernière étendue de sable avant de passer au Sud des Pyrénées.

Cette immense plage offre un magnifique paysage car la couleur du sable contraste avec celle des rochers gigantesques qui s’avancent dans l’océan.

En Hendaye, la quatrième plus belle plage de france est l’unique plage digne de ce nom pour les habitants de la baie de Txingudi.

C’est également un petit paradis pour des surfeurs en herbe.

5. La plage de Saleccia

plage saleccia

La plage de Saleccia de Saint-Florent se trouve dans le désert des Agriates à plusieurs kilomètres de la plage du Loto. Un kilomètre de sable blanc avec un maquis odorant sur le bord et quelques pins de Corse, c’est environnement de la belle plage Saleccia.

Il y a souvent plusieurs vaches en bordure de cette plage qui font la sieste pour compléter ce paysage de carte postale.

Vous pouvez accéder à la plage de Saleccia depuis celle de Loto par le sentier du littoral. Vous pouvez également couper à travers un maquis en suivant certaines indications. Prenez sur la gauche puis à droite sur un sentier en pente raide depuis le quai de la plage du Loto.

À travers le maquis, restez sur la piste. Prenez à droite quand vous arrivez à l’intersection avec les abris en pierre. Un fois au camping, il faut prendre à droite afin de rejoindre l’extrémité de la plage.

Avec le chant des cigales, je peux vous rassure que ce trajet est agréable.

6. La plage de Pampelonne

plage pampelonne

La plage de Pampelonne est parfois associée à la commune de Saint-Tropez. Elle est entourée par la pinède, entre plusieurs villas luxueuses et campings. Il existe des plages privées où siroter des cocktails sur les 4,5 kilomètres de sable fin.

Pour accéder à cette plage, vous devez prendre la route en direction de Bonne Terrasse. Au sud de la plage de Pampelonne, il y a un parking payant en saison. Garez-vous sur celui-ci puis rejoignez la plage de Pampelonne.

Les chiens tenus en laisse sont autorisés comme sur toutes les plages de Pampelonne.

7. La plage du Petit Spérone

plage petit sperone

La plage du Petit Spérone est une plage magnifique à l’extrême sud de la Corse, près de la ville de Bonifacio. Cette petite plage de sable blanc et très fin, l’une des plus belles de Corse, se trouve à l’est du golf de Spérone.

Comme une piscine aux couleurs attrayantes, la mer est cristalline et turquoise. Une fois bien installé sur le sable fin, vous pourrez apprécier une crique bleue et les îles Lavezzi, notamment l’île de Piana à quelques mètres de la côte.

Je n’ai pas regretté mon déplacement, car le panorama est époustouflant !

8. La plage du Touquet

La plage du Touquet est une plage longue de plus de 12 km. Grâce à son Orientation Ouest, cette plage du Nord de la France vous permet de profiter de plusieurs étendues magnifiques de lumière rougeoyante du soleil sur des kilomètres.

Si vous adorez faire du char à voile et admirer le coucher de soleil, la huitième plus belle plage de france est faite pour vous. Bordée de dunes, elle vous permet de jouir d’une vue imprenable sur la Baie de Canche et d’un sable très fin.

Cette plage la plus proche de Paris vous assure des moments de détente et une vraie bouffée d’air.

9. Plage de Deauville

plage deauville

La grande plage de Deauville s’étend dans le cadre singulier le long du Boulevard de la Mer. Du port de Deauville au jardin des cœurs, vous pouvez vous promener sur les célèbres planches entre le sable fin et les cabines de plage.

Venir à Deauville en été, c’est aussi déguster un cocktail en front de mer, louer une des célèbres cabines ou s’allonger sur la plage à l’abri des parasols colorés faisant la réputation de la station balnéaire.

La plage de Deauville est surveillée sur 300 m de profondeur (zone signalée par des mâts et des bouées dans la mer) et sur environ 550 m de long.

Si vous aimez le calme comme moi, dirigez-vous sur la partie sud, après le centre nautique.

10. Plage de l’Escalet

Je vous conseille de vous rendre à la région naturelle de l’Escalet pour le plus agréable des plongeons dans la région de Saint-Tropez.

La plage de L’Escalet se trouve sur la commune de Ramatuelle. Cette plage est un paradis sur terre. Elle a des eaux de couleur bleue d’azur que plusieurs personnes admirent souvent sur les cartes postales.

En outre, les eaux de la plage de L’Escalet sont peuplées de nombreuses espèces de poissons méditerranéens. Vous pouvez observer ces poissons avec un masque de plongée, la matinée surtout.

Plusieurs criques désertes et naturelles sont à découvrir tout le long du merveilleux sentier pédestre longeant la côte protégée de la dixième plus belle plage de France.

Quelle est la plus belle plage de France ? Voici mon top 10
5 (100%) 17 vote[s]