Comment devenir chauffeur poids lourd ?

Je sais que le métier de chauffeur de camion poids lourd peut vous sembler ne pas avoir une très bonne image et ne vous fait pas forcément rêver.

Vous vous imaginez peut-être la vie d’un vieil homme qui sillonne les routes dans la solitude avec une grosse barbe, qui est incapable de fonder une famille et ne connaît rien d’autre que la mécanique.

Pourtant le métier de chauffeur routier est intéressant sur bien des aspects et a de quoi attirer des personnes de tous les horizons (y compris les femmes qui s’y intéressent de plus en plus !)

Pourquoi devenir chauffeur de camion poids lourd ?

Je viens de vous le dire, c’est un métier qui repousse plus d’une personne. Mais si vous avez déjà été à bord d’un camion toute une journée, comme j’ai eu l’occasion de le faire, vous savez quelles sensations incroyables le défilement de la route procure.

Liberté et découverte de paysages, des rencontres intéressantes au fil de vos trajets, si vous aimez voyagez, ce métier est fait pour vous.

Et si vous avez peur d’être trop loin de votre domicile et de votre famille, sachez que la plupart des emplois de routiers se font dans les environs de votre domicile (150km).

Il est rare aujourd’hui pour un routier français de dormir dans son camion tout au long d’une semaine.

Mais bien entendu si c’est cela qui vous attire, une carrière de routier international peut aussi s’ouvrir à vous !

Quelles formations pour devenir chauffeur de poids lourd ?

Avant toute chose, pour pouvoir devenir chauffeur poids lourd, comme c’est le cas pour chaque chauffeur routier, il faudra que vous obteniez le permis C au minimum. Ce permis peut être compris dans une formation (CAP, Bac Professionnel) ou être un préalable à une formation plus courte (FIMO).

Deux permis existent pour devenir conducteur de camion poids lourd

Il y a le permis C qui concerne les véhicules utilisés pour le transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 7,5 tonnes. A ces véhicules peuvent être attelée une remorque qui va jusqu’à 750 kg.

L’autre permis qui permet de conduire des véhicules attelés à des remorques encore plus massives est le permis EC. Il concerne donc les remorques de plus de 750 kg (les “super lourd” et jusqu’à les “convois exceptionnels”).

Une fois ce permis passé, vous pourrez passer une formation spécifique qui vous ouvrira ainsi les portes de ce métier qui vous fait d’ores et déjà rêver, j’en suis sûr.

Mais ne vous inquiétez pas, une fois le permis obtenu, vous n’aurez plus qu’une petite étape à passer avant de pouvoir sillonner toutes les routes de France et de Navarre.

Voici la liste de chaque formation chauffeur poids lourd possible qui, bien entendu, vous feront accéder à des niveaux de compétences différents :

  • La FIMO ou Formation Initiale Minimum Obligatoire qui est une formation de quatre semaines accessible aux titulaires du permis C ou EC et qui sont âgés de 21 ans minimum
  • Le CAP conducteur routier de marchandises qui comprend le passage du permis C et qui peut être suivi après la fin de la Troisième
  • Le Bac Professionnel conducteur routier de marchandises qui comprend lui aussi le passage du permis C et peut être lui aussi suivi après la Troisième
  • Un titre professionnel de CTRMV, c’est-à-dire de Conducteur de Transport Routier de Marchandises sur tous Véhicules (délivré par le Ministère du Travail et de l’Emploi)
  • Un titre professionnel de CTRMP, c’est-à-dire de Conducteur de Transport Routier de Marchandises sur Porteur délivré (lui aussi par le Ministère du Travail et de l’Emploi)

Combien de temps pour devenir chauffeur poids lourd ?

Sans compter le permis, vous voyez donc que les formations pour devenir chauffeur poids lourd sont toutes relativement courtes, allant de quatre semaines (385 heures) pour le FIMO, deux ans pour le CAP et trois ans pour le Bac Professionnel.

Vous voyez donc que chacun peut devenir chauffeur poids lourd à son rythme et à partir de tous âge, que ce soit 16 ou 21 ans !

Quel salaire pouvez vous espérez en devenant conducteur de poids lourd ?

Contrairement à ce que vous pouvez peut-être penser, un chauffeur poids lourd est bien payé.

Un chauffeur poids lourd débutant pourra obtenir un salaire de 1700 euros brut et donc espérer une évolution au fil des années qui peut aller jusqu’à 2400 euros brut.

Est-ce facile de trouver du travail en tant que chauffeur routier ?

Vous l’ignorez peut-être mais le transport de marchandises se fait les trois quart du temps par voie routière.

Les chauffeurs de poids lourds sont donc extrêmement demandés et comme c’est un métier qui n’attire pas non plus les foules à cause des a priori que chacun peut avoir sur ce métier, vous êtes à peu près certains de pouvoir trouver un poste intéressant.

Si vous voulez vous engagez dans une voie sûre et qui vous permet de découvrir votre pays (et même d’autres pays) et ses paysages chaque jour, choisissez sans hésiter ce métier qui a fait rêver plus d’un enfant !

Comment devenir chauffeur poids lourd ?
5 (100%) 17 vote[s]