Comment devenir masseur ?

Si vous avez envie de voyager tout en travaillant, le métier de masseur est parfaitement adapté pour tout concilier. Le massage professionnel se pratique à travers le monde. Dans cet article, j’ai regroupé les réponses à la plupart des questions que vous devez certainement vous poser.

Quelles formations pour devenir masseur ?

L’activité de masseur ne s’improvise pas et une formation massage s’impose. Elle comprend généralement une formation massothérapie et une formation massage bien-être.

Si elles ne sont pas obligatoires pour exercer, je vous conseille de vous former dans une école de massage.

Masser une amie ou une collègue n’est pas la même chose que d’en faire sa profession. C’est une activité qui demande des connaissances en anatomie et physiologie ainsi qu’une formation spécifique pour apprendre à masser.

Existe-t-il des exigences en matière de diplôme ou de licence ?

Contrairement à la profession de masseur-kinésithérapeute qui nécessite l’obtention d’un diplôme d’état, la profession de masseur n’entre pas pour l’instant dans le cadre des activités réglementées en France.

Combien de temps faut-il pour devenir masseur ?

Les organismes de formation proposent des formules différentes selon ce que vous désirez apprendre. Hormis les connaissances de base sur le corps humain, tout va dépendre du nombre de techniques de massage que vous souhaitez pratiquer.

Généralement les formations durent de 6 mois à un an. Apprendre à masser comporte une partie théorique et bien sûr une importante partie pratique. Mais n’oubliez pas qu’il vous faudra un certain temps pour acquérir une parfaite dextérité.

Quel est le salaire d'un masseur ?

Votre objectif étant d’allier travail et voyages, je pense que vous allez exercer en indépendant.

Votre chiffre d’affaires étant lié au nombre de massages que vous effectuerez dans une journée et du tarif pratiqué dans le pays où vous allez exercer, il est difficile de faire une estimation.

En France, le tarif d’un massage varie entre 30 euros et 70 euros pour une durée d’une demi-heure à une heure et demie.

Si vous pratiquez un massage thaï (90 minutes), vous pourrez le facturer 100 euros. Par contre, un massage relaxant à l’huile d’argan au Maroc ne coûtera qu’environ 25 euros pour une heure !

Quelles sont les perspectives d'emploi ?

Vous pouvez travailler dans un centre de massages, dans un centre de bien-être ou dans un spa, auquel cas vous serez salarié.

Il est également fréquent que des masseurs non-salariés interviennent dans des structures comme des centres de sport, des cliniques, des associations qui apportent des soins de confort à des malades…

Quelles sont les perspectives de carrière à long terme ?

La perspective principale d’évolution est de créer son propre centre de massage et d’y employer un ou plusieurs masseurs.

Si vous préférez vous tourner vers un emploi salarié, après quelques années de pratique, vous pouvez trouver un poste à la direction d’un centre de bien-être ou d’un spa.

Avec la vie trépidante que nous menons, notre société est de plus en plus en demande de soins corporels et particulièrement de massages.

Des centres spécialisés s’ouvrent chaque jour et si vous avez une expérience variée de la profession de masseur pour l’avoir pratiqué dans différents pays, vous n’aurez aucun problème pour évoluer dans votre carrière.

Comment trouver un emploi en tant que masseur ?

Si vous souhaitez exercer en indépendant, vous devrez vous faire connaître en participant à des salons de bien-être. À l’heure actuelle, ces salons ne sont plus réservés aux grandes villes et vous trouverez certainement près de chez vous ce type de manifestation.

Inscrivez-vous sur des annuaires professionnels consacrés à votre profession. Ciblez les prescripteurs. Cela peut être les maisons de retraite, les centres de sports, les comités d’entreprise…

Si vous souhaitez exercer en tant que salarié, il faudra suivre la filière classique d’un demandeur d’emploi. Je vous conseille d’envoyer un curriculum vitae aux centres de massage ou de bien-être qui sont dans votre région.

Comment en savoir plus sur le métier de masseur ?

Vous êtes de plus en plus tenté par la profession de masseur ? Vous avez décidé de vous renseigner plus avant sur une formation massage.

Alors, n’hésitez plus, que ce soit pour apprendre à pratiquer le massage relaxant ou le massage thaï, je vous conseille de vous rapprocher de l’école Skill and You.

Vous serez en contact avec de vrais professionnels de la formation à distance. Demandez leur documentation, elle est gratuite.

Je suis certaine que vous y trouverez une mine de renseignements pour trouver une école de massage qui vous convient !

Comment devenir masseur ?
5 (100%) 21 vote[s]