Comment devenir styliste et voyager dans le monde ?

Le stylisme est un métier d’art et requiert un savoir-faire et une créativité sans limite. Mais bonne nouvelle, il est possible d’apprendre les bases du métier pour en faire une vraie carrière. Mais cela demande des efforts et de l’investissement !

Quelles études pour devenir styliste ?

Il n’existe pas vraiment de voie royale pour devenir styliste et vous avez le choix si vous cherchez une école de mode.

Au lycée, il est conseillé de s’orienter vers un bac pro spécialisé dans les métiers de la mode ou un bac ST2A Design et arts appliqués mais vous pouvez tout à fait commencer votre orientation plus tard.

Il existe certains cursus à l’université mais pour acquérir un peu d’expérience, vous avez plus intérêt à vous tourner vers un BTS design de mode ou métier de la mode, innovation textile, métiers du cuir…

Les options ne manquent pas selon vos préférences. L’école nationale supérieure des arts décoratifs délivre aussi un enseignement de qualité, de même que certaines écoles privées comme ESMOD, FormaMod ou le Studio Berçot.

Existe-t-il des exigences en matière de diplôme ou de licence?

Le stylisme étant un métier d’art, vous n’avez pas besoin d’autorisation particulière pour être designer de mode mais il est recommandé d’être passé par une formation styliste de qualité.

Les recruteurs potentiels ne regarderont pas tant vos écoles que l’expérience que vous avez acquise pendant vos années de formation.

Durant vos études, vos stages seront particulièrement importants, intégrez des structures dont le travail vous plaît et entrez en contact avec des stylistes auprès desquels vous voulez vraiment apprendre.

Constituez un book au fil des années et n’hésitez pas à créer des projets personnels sur votre temps libre pour apprendre les bases du métier encore plus vite.

Combien de temps faut-il pour devenir styliste?

Tout dépend de votre objectif final. Il est possible de devenir styliste de mode au bout de deux ans d’études seulement mais il faut avoir constitué un réseau suffisamment solide pour décrocher un boulot ou vous lancer à votre compte.

Si possible, continuez votre école de stylisme au moins jusqu’à un BAC+4 pour vous donner l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses et de connaître de nouvelles personnes.

Si vous disposez déjà d’un solide réseau ou que vous avez trouvé le moyen de vous faire connaître par d’autres moyens, alors lancez-vous dès que vous vous sentez suffisamment en confiance.

Vous pouvez travailler à votre compte ou postuler auprès d’autres stylistes qui ont besoin d’assistants.

Quel est le salaire d'un styliste ?

Le stylisme étant un métier créatif, les salaires diffèrent beaucoup en fonction de la structure dans laquelle vous vous trouvez et de votre expérience.

En moyenne, un créateur de mode débutant gagne environ 1300 euros par mois mais il peut tout à fait débuter au SMIC ou gagner plus de 1500 euros par mois dès sa première embauche.

Au bout de plusieurs années d’expérience et en fonction de la structure dans laquelle il travaille, un styliste de mode peut gagner jusqu’à 4500 euros par mois.

Ce salaire est évidemment très variable : vous gagnerez peut-être plus en étant assistant styliste dans une maison de haute couture qu’en réalisant vos créations à votre compte. L’inverse est aussi possible…

Quelles sont les perspectives d'emploi ?

Une fois le diplôme d’une école de stylisme en poche, vous pouvez postuler pour plusieurs types d’emploi. En tant que styliste, vous pouvez tout à fait exercer dans une grande maison de couture ou auprès de fabricants de prêt-à-porter pour créer les collections au fil des saisons.

Juste après vos études, il est aussi possible de commencer en tant qu’assistant-styliste pour prendre un peu d’expérience.

Selon vos études, vous pouvez exercer différents métiers au sein du secteur de la mode : styliste photo, coordinateur de collection, modéliste, acheteur…

A vous de trouver le secteur qui vous convient le mieux selon votre personnalité.

Quelles sont les perspectives de carrière à long terme?

Sur le long terme, vous avez plusieurs perspectives d’avenir. Pour beaucoup, le but ultime est de terminer sa carrière en tant directeur/trice artistique ou directeur/trice de collection.

C’est alors sur vos épaules que repose la responsabilité artistique des collections. C’est vous qui créez l’image de marque et dirigez toute son identité visuelle au fil des saisons. C’est un poste extrêmement important dans la mode.

Si vous fourmillez d’idées mais que vous n’avez pas la possibilité de les exprimer auprès de votre employeur, vous pouvez aussi vous lancer à votre compte.

Cette option est parfois moins rassurante mais elle réserve parfois de belles surprises si vous travaillez dur.

Comment trouver un emploi en tant que styliste ?

Pour trouver un emploi intéressant en tant que styliste, vous devez surtout faire jouer votre réseau.

Il est donc important de multiplier les stages et de faire connaissance avec de nombreux acteurs de la mode pour guetter les opportunités qui se présentent au fil des mois.

Vous pouvez aussi postuler régulièrement à différentes offres d’emploi ou donner votre CV de manière spontanée. Essayez de tenir votre book à jour.

Comment en savoir plus sur le métier de styliste ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations disponibles pour devenir styliste, vous pouvez collecter des informations sur des sites spécialisés sur l’enseignement à distance comme Skill and You.

Vous pouvez demander une documentation gratuite afin d’en savoir plus sur ce métier et sur les perspectives d’évolution au fil des années. Un premier pas prometteur pour se lancer dans la mode !

Comment devenir styliste et voyager dans le monde ?
5 (100%) 8 vote[s]