Comment devenir graphiste ?

La communication visuelle est de nos jours un élément essentiel à toute bonne stratégie marketing.

Toutefois, avant de proposer vos services en tant que professionnel du design, je vous invite à faire un petit tour d’horizon des différents cursus menant au métier de graphiste.

Quelles formations pour devenir graphiste ?

Bien qu’il soit possible de se former de manière autonome, il est impératif d’être pourvu d’un diplôme reconnu pour pouvoir exercer.

Le bts graphisme

Le BTS Design graphique forme des designers qui seront capable à l’issu de ce cursus de transformer un message ou une identité en un concept graphique.

La formation de designer graphique

Le parcours scolaire n’est bien sûr pas le seul moyen d’exercer le métier de graphiste. Il existe des formations graphistes certifiantes que vous pouvez suivre en centre ou bien à distance.

  • Concepteur designer graphique : Cette formation par alternance d’une durée de 8 mois est réservée aux détenteurs d’un BTS ou équivalent dans le domaine des arts graphiques. Elle a pour objectif de former des professionnels capable de maîtriser tous les processus de direction artistique inhérents à la communication visuelle.
  • La formation graphiste : Cette formation courte (d’une durée d’une semaine) est ouverte à tous. Vous y apprendrez les bases théoriques et techniques indispensables pour commencer le métier de graphiste.
  • La formation graphiste à distance : S’étalant sur une durée de 10 à 12 mois et sans condition d’entrée, cette formation vous permettra d’affirmer votre personnalité créative et de maîtriser les bases techniques qui feront de vous un vrai professionnel des arts graphiques.

Existe-t-il des exigences en matière de diplôme ou de licence?

En plus d’être un métier passionnant, la fonction de graphiste est accessible dès le niveau bac + 2. Faisons maintenant un petit récapitulatif (non exhaustif) des différents niveaux et emplois proposés.

  • bac + 2 : BTS Design graphique option communication et médias imprimés,
    BTS Design graphique communication et médias numérique, Infographie-webdesign.
  • bac + 3 : Bachelor Graphiste designer, Designer graphique et multimédia, License professionnelle métier du design et techniques de communication.
  • bac + 4 : Designer graphiste, Dessinateur-concepteur option édition multimédia.
  • bac + 5 : Diplôme national supérieur des arts décoratifs,
    Directeur artistique en art graphique et design numérique.

Combien de temps faut-il pour devenir graphiste ?

Après l’obtention du Baccalauréat vous devez au moins décrocher un diplôme de niveau III. Bien sûr, rien ne vous empêche de poursuivre vos études plus en avant car le secteur des arts graphiques propose des diplômes et certifications allant jusqu’au Master.

Quel est le salaire d'un graphiste ?

Le salaire d’un graphiste débutant se situe aux alentours de 1600 euros brut.

Par contre, comme vous pouvez vous en douter, les revenus d’un graphiste freelance sont impossible à déterminer car votre réputation et l’excellence de vos réalisations seront vos seuls atouts pour décrocher des contrats.

Quelles sont les perspectives d'emploi ?

Choisir l’indépendance vous obligera à prospecter vous-même vos clients. Si par contre vous choisissez la solution du salariat, vous avez de grande chance de débuter en tant que maquettiste ou assistant de directeur artistique.

Comment trouver un emploi en tant que graphiste ?

Pour les graphistes travaillant en freelance, il existe plusieurs sites internet permettant de postuler à des projets. Ce mode de recrutement fonctionne le plus souvent par concours.

Si vous préférez être salarié, le mieux est de contacter directement les agences de communication largement présentes sur le web.

Comment en savoir plus sur le métier de graphiste ?

Spécialiste de la formation à distance, Skill and You se propose de vous accompagner tout au long de votre parcours de formation aux arts graphiques.

Comment devenir graphiste ?
5 (100%) 15 vote[s]