Comment devenir cuisinier ?

Certes, le métier de cuisinier consiste à cuisiner des plats, mais pour sa préparation, il n’est pas obligé de passer par la case « cuisson ».

Lorsque je parle de plat, ceci peut être un plat, un dessert ou une entrée. C’est également le cuisinier qui s’occupe de l’élaboration de la carte ou du menu et de l’achat des produits dont il a besoin.

L’ampleur de son travail va dépendre du milieu où il travaille, mais aussi la place qu’il occupe.

Le terme « cuisinier » est très généraliste, mais au restaurant, un cuisinier peut être un commis, un chef de partie, un second de partie ou un chef cuisinier.

Ce roi du fourneau peut travailler dans un restaurant, dans une pizzeria ou dans une brasserie.

Quelle formation suivre pour devenir cuisinier ?

Pour exercer ce métier, il faut entrer dans une école de restauration ou une école de cuisine. Si la formation à longue durée ne vous convient pas, vous pouvez toujours suivre une formation courte ou une formation en cuisine pour adulte.

Selon votre niveau, ces cours de cuisine à longue durée sont accessibles après la 3ème.

Après 2 années de formation, vous pourrez obtenir un cap cuisine ou un BEP hôtellerie restauration option cuisine.

Existe-t-il des exigences en matière de diplôme ou de licence ?

Pour exercer le métier de cuisinier, il n’y a pas d’exigence particulière, car on peut très bien devenir pro des fourneaux sans diplôme.

Cependant, pour accéder dans le milieu de la restauration étoilée, on peut vous exiger le cap cuisine.

Si vous tenez également à ouvrir votre propre restaurant et être aux fourneaux, vous devez suivre une formation spécialisée qui vous permettra d’obtenir une licence pour ouvrir votre établissement.

Combien de temps faut-il pour devenir cuisinier ?

Il est difficile de déterminer combien de temps il vous faudra exactement pour devenir cuisinier. Si vous suivez des cours de cuisine, ceux-ci peuvent durer quelques mois.

Vous obtenez un certificat et vous pourrez déjà postuler dans les petits bistrots pour commencer en tant que commis de cuisine. Pour la formation dans une école de cuisine, il vous faudra au moins 2 ans.

Combien gagne un cuisinier ?

Un cuisinier qui sort d’une formation courte, d’une formation en cuisine pour adulte ou d’une école de restauration peut gagner entre 1300 et 1500 euros nets par mois en France.

Ce salaire peut augmenter jusqu’à 1800 euros s’il commence directement en tant que chef d’équipe.

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Selon Pôle Emploi, le domaine du CHR est un domaine qui recrute beaucoup en France et c’est la restauration qui a porté le secteur depuis quelques années.

Chaque année, le nombre d’emplois créés par le secteur de la restauration ne cesse d’augmenter et cette augmentation sera soutenue jusqu’à 2022.

Quelles sont les perspectives de carrière à long terme ?

Si un cuisinier commence en tant que commis dans un restaurant ou dans la restauration collective d’une entreprise, il va être amené à gravir les échelons. Il va passer au poste de chef de partie, puis seconde partie et chef de cuisine.

L’expérience et le temps pourront l’amener jusqu’au poste de directeur de restaurant ou patron de son propre restaurant.

L’avantage du métier de cuisinier réside aussi dans le fait de découvrir le monde : vous n’êtes pas obligé de rester en France pour exercer ce métier.

Comment trouver un emploi de cuisinier ?

Avec ou sans cap cuisine, vous n’allez pas passer de grandes difficultés à trouver un emploi.

Vous pouvez vous rendre sur les sites d’annonces d’emploi sur Internet. Vous pouvez également vous rendre sur les sites des grandes chaînes d’hôtels et de restaurants.Ils possèdent souvent une page dédiée aux recrutements.

Si vous n’avez pas de solides expériences, vous pouvez frapper aux portes des restaurants, des cantines, des fast-foods, des services traiteurs de votre région. Ces structures pourront vous offrir un poste pour vous faire découvrir l’univers de la cuisine.

Si vous n’arriviez pas à trouver un emploi, vous pouvez toujours tenter de monter votre affaire en ouvrant votre propre restaurant ou en exerçant le métier de chef à domicile.

Comment en savoir plus sur le métier de cuisinier ?

Si vous n’êtes pas décidé sur la formation que vous voulez suivre pour devenir cuisinier ou si vous voulez en savoir plus sur ce métier, il faudra entrer en contact avec les cuisiniers de votre région.

Vous pouvez également demander une documentation gratuite sur le site de skillandyou. Il s’agit d’une école à distance soumise au contrôle pédagogique de l’état.

Si vous connaissez le chef du restaurant étoilé de votre quartier, vous pouvez essayer de l’aborder lorsqu’il accomplit ses courses.

Pendant les salons dédiés à la restauration, certains chefs sont également présents et vous pourrez parler avec eux.

Comment devenir cuisinier ?
5 (100%) 14 vote[s]