Comment devenir gestionnaire d’espaces naturels?

Le gestionnaire d’espaces naturels est le premier responsable de la préservation d’un site naturel. Sa première mission est avant tout de protéger la nature, et ensuite de mettre en œuvre les plans de gestion durable qui sont fournis par les politiques de territoire en matière d’environnement.

En outre, le gestionnaire d’espaces naturels est également en charge de l’étude des évolutions de la flore et de la faune, de la promotion de la biodiversité et de la sensibilité du public à l’intérêt de la sauvegarde du patrimoine.

Quelles formation pour devenir gestionnaire d’espaces naturels ?

Outre les formations en gestion d’espaces naturels que vous pouvez suivre sur les plateformes MOOC, vous pouvez prétendre à l’emploi de gestionnaire d’espaces naturels en ayant l’un des diplômes suivants :

  • Le CAP option agent de la qualité de l’eau.
  • Le CAPA ou Certificat d’aptitude professionnelle agricole d’entretien de l’espace rural, de jardinier paysagiste, de travaux forestiers.
  • Le Bac pro en Hygiène environnement ou gestion des milieux naturels et de la faune.
  • Le bts gestion et protection de la nature et hygiène de propreté environnement.
  • Le DEUST en Technicien de la mer et du littoral.

Après un Bac pro, vous pouvez également suivre une formation courte de Technicien en entretien de cours d’eau.

Existe-t-il des exigences en matière de diplôme ou de licence?

Oui, il existe bien des exigences en matière de certification ou de licence. Dans la mesure où l’emploi de gestionnaire d’espaces naturels se mérite par voie de concours si vous souhaitez exercer aussi bien dans le privé que dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale.

Combien de temps faut-il pour devenir gestionnaire d'espaces naturels ?

La durée de la formation pour devenir gestionnaire d’espaces naturels dépend des plateformes de MOOC. Mais en général, il faut en moyenne 8 mois pour terminer le programme proposé dans son intégralité.

Quel est le salaire d'un gestionnaire d'espaces naturels ?​

Le salaire d’un gestionnaire d’espaces naturels est imposé par le traitement indiciaire brut mensuel. En d’autres termes, il est de 1550 euros environ pour celui qui débute dans la profession. Les gestionnaires qui opèrent pour la fonction publique territoriale gagnent en plus des primes et des indemnités.

Quelles sont les perspectives d'emploi ?

Bien qu’il ait suivi la formation adéquate, il arrive qu’un gestionnaire d’espaces naturels décide d’exercer d’autres emplois.

En attendant qu’un poste de gestionnaire se libère, l’intéressé peut assumer la fonction d’écogarde, de garde d’espace naturel, de garde du littoral, d’agent technique de l’environnement ou de technicien de l’environnement.

Les missions de ces postes dont je viens de faire l’énumération sont proches, à un ou deux détails près, de celles du gestionnaire d’espaces naturels.

Vous pouvez également travailler pour le compte d’un bureau d’études ou vous mettre à votre propre compte.

Quelles sont les perspectives de carrière à long terme?

En fonction du niveau de formation, de l’ancienneté et de la réussite au concours (si concours il y a), un gestionnaire d’espaces naturels peut être amené à occuper le poste de responsable de secteur dans un espace naturel.

Les travailleurs les plus émérites pourront, à terme, occuper la fonction de directeur ou de conservateur de parc naturel.

Comment trouver un emploi en tant que gestionnaire d'espaces naturels ?

Certains postes s’acquièrent par concours ou par recrutement direct. Il faut donc que vous soyez à l’affût de toutes les offres qui concernent le travail et qui sont diffusées en ligne.

Au besoin, vous pouvez prospecter directement un emploi auprès des organismes ou bureaux qui opèrent dans la sauvegarde et la valorisation de l’environnement.

Comment en savoir plus sur le métier de gestionnaire d'espaces naturels ?

Le métier de gestionnaire d’espaces naturels vous intéresse ? Obtenez plus d’informations sur cette profession en vous connectant sur le site skillandyou.com. Cette plateforme spécialisée met à votre disposition une formation par correspondance qui répondra aux moindres de vos attentes. Au cours de votre apprentissage de ce métier, vous allez découvrir et apprendre toutes les notions qui vous seront utiles pour votre futur métier.

Les modules d’enseignement sont très complets. L’équipe de skillandyou.com vous formera au management de l’environnement, à l’écologie, aux changements climatiques et à bien d’autres matières encore. L’apprentissage se fait exclusivement en ligne. Toutes les documentations dont vous avez besoin vous seront envoyées sur votre espace personnel. Vous y trouverez également des supports d’exercices qui vous aideront à consolider puis à valider vos acquis.

L’avantage avec la formation en gestionnaire d’espaces naturels prodiguée par skillandyou.com, c’est qu’elle est accessible à tout moment de l’année. Qu’importe le problème au-devant duquel vous faites face, l’équipe pédagogique de la plateforme se tient à votre entière disposition pour vous aider à le résoudre.

Comment devenir gestionnaire d’espaces naturels?
5 (100%) 12 vote[s]