Comment devenir community manager ?

Vous rêvez d’un métier qui ne vous empêchera pas de voyager partout dans le monde ? Avez-vous déjà songé à devenir community manager freelance ? Dans cet article, je vous dis tout sur ce métier en plein essor.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager est le garant de l’e-réputation de la marque ou de la société pour laquelle il travaille. Ainsi, sa mission principale consiste à communiquer sur l’entreprise via les médias sociaux, assurant de cette manière sa présence sur Internet.

Plus précisément, son rôle est de fédérer, animer et modérer une communauté d’internautes autour de la marque qu’il cherche à promouvoir sur le Net.

Quelle est la différence entre le community manager et le social media manager ?

Assez proches, ces deux métiers sont néanmoins distincts. Agissant en amont du community manager, le social media manager est chargé d’élaborer la stratégie de communication et la ligne éditoriale d’une entreprise.

C’est lui qui, en d’autres termes, imagine les campagnes de publicité ou d’information et conçoit les contenus à diffuser sur les médias sociaux. Il passe ensuite le relais au community manager dont le rôle est d’interagir avec les abonnés de la marque et de véhiculer une image bienveillante de l’entreprise sur les réseaux sociaux en respectant la stratégie éditoriale préalablement définie.

Complémentaires, les missions propres à ces deux métiers sont parfois condensées sur un même poste. Vous pouvez donc, en tant que community manager, être également amené à travailler sur la stratégie de communication de l’entreprise.

Quelles sont les qualités d’un bon community manager ?

Si vous souhaitez embrasser la fonction de community manager, vous devrez répondre à plusieurs qualités :

  • Disposer d’une excellente culture du Web
  • Avoir un bon relationnel
  • Montrer de véritables aptitudes en rédaction
  • Avoir un esprit curieux et créatif
  • Savoir s’adapter, être réactif et rigoureux

Quelles études pour devenir community manager ?

Après la 3ème, je vous conseille de vous orienter vers une Seconde générale et technologique, puis d’obtenir un Bac général. Afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de community manager, je vous suggère ensuite de privilégier les voies universitaires suivantes:

  • BTS MUC (Management des unités commerciales)
  • BTS technico-commercial
  • BTS Communication
  • DUT MMI (métiers du Multimédia et de l’Internet)
  • Licence professionnelle des métiers de l’Information et de la Communication
  • Diplôme d’école de Communication, de Marketing, de Relations publiques ou de Journalisme

Existe-t-il des exigences en matière de diplôme ou de licence ?

Pour répondre à la demande croissante des recruteurs, des cursus de formation community manager ont vu le jour ces dernières années.

Aussi l’EEMI propose-t-il une formation courte de niveau bac +3 intitulée “Community manager / Animateur blog”.

Le Master Web Community manager & Réseaux sociaux de l’INSEEC et le Master 2 professionnel Expert média à la Sorbonne-Nouvelle préparent aussi à la profession.

Combien de temps faut-il pour devenir community manager ?

Si vous suivez la voie universitaire, deux à trois années d’études sont recommandées après l’obtention du Bac pour devenir community manager.

Toutefois, il peut s’avérer judicieux de prolonger vos études jusqu’à bac +5 en intégrant un master ou une école de Communication ou de Marketing.

Enfin, sachez qu’il est tout de même possible d’accéder aux fonctions de community manager sans avoir suivi de longues études ni de formation community manager.

Mais dans ce cas, une connaissance approfondie de l’univers du digital et des aptitudes solides en écriture et en communication sont exigées. Les recruteurs favorisent ainsi généralement les candidats ayant déjà fait leurs preuves dans les domaines du journalisme, du marketing social ou de la rédaction web.

Quel est le salaire d'un community manager ?

Le salaire brut mensuel d’un community manager débutant s’élève à 2000 euros en moyenne. Bien entendu, ce chiffre varie en fonction de la société qui l’emploie.

En entreprise, un community manager peut donc espérer gagner jusqu’à 2500 euros net par mois. Son revenu peut même être plus élevé s’il exerce en freelance et qu’il démontre de solides compétences.

Quelles sont les perspectives d'emploi ?

Le métier de community manager offre de nombreuses opportunités d’évolution de carrière.

En mettant à profit vos aptitudes communicationnelles et votre connaissance du digital, vous pouvez par exemple envisager de vous réorienter vers la gestion de contenus éditoriaux.

Vous pouvez également devenir responsable de projet web ou bien encore consultant en communication et stratégie éditoriale.

Comment trouver un emploi en tant que community manager ?

Vous pouvez bien entendu répondre spontanément aux offres d’emploi une fois achevée votre formation.

Cela dit, nombreux sont les community managers embauchés suite à une première expérience au sein même de l’entreprise recruteuse ou dans une agence de communication digitale.

Quoi qu’il en soit, avec l’avènement des médias sociaux, la profession de community manager a de beaux jours devant elle !

Comment en savoir plus sur le métier de community manager ?

Pour tout savoir sur le métier de community manager, n’hésitez pas à demander une documentation gratuite chez Skill & You. Cette école propose une formation community manager à distance très complète pour concrétiser votre rêve !

Comment devenir community manager ?
5 (100%) 16 vote[s]