Comment devenir testeur de voyages (sans diplôme) ?

À l’heure où faire le tour du monde est plus que jamais un fantasme, la profession de testeur de voyages devient une évidence. Mais comment accéder à ce métier si particulier ? Voici les réponses à 8 questions que j’ai sélectionnées pour vous !

Quelles sont les qualités requises pour devenir testeur de voyages ?

Un testeur de voyages est un globe trotter dans l’âme. Son activité consiste à voyager, tester des produits et évaluer les établissements qu’il visite. Plusieurs éléments sont essentiels pour que vous soyez opérationnels :

  • Maîtriser l’anglais : vous voyagerez aux quatre coins du monde, ce qui implique pour être à l’aise de pouvoir communiquer sur place. À moins d’être polyglotte, ce qui est parfait, le minimum demandé sera une aisance convenable en anglais.
  • Aimer voyager : l’évidence même pour un baroudeur tel que vous ! Il est essentiel d’aimer le mouvement si vous voulez vous investir pleinement dans ce projet.
  • Être flexible : être disponible est indispensable pour être testeur de voyages. Avoir des enfants ou une situation familiale complexe n’est pas recommandé : il s’agit souvent d’un voyage en solo !
  • Être discret : à l’instar d’un agent secret infiltré, vous devrez cacher votre mission au personnel de chaque établissement où vous serez pour mener à bien votre travail.
  • Être observateur : afin d’effectuer un compte-rendu de qualité à l’agence de voyages, il vous sera demandé d’être consciencieux, critique, et attentif, tout en restant vigilant !
  • Savoir rédiger : en échange d’un séjour gratuit, vous devrez rendre un dossier complet et bien élaboré sur votre expérience, d’où une aisance en orthographe et en grammaire obligatoires.
  • Être ouvert d’esprit : un bon testeur, s’il veut multiplier les voyages, se doit d’être curieux et d’accepter toute sorte de proposition, quitte à faire des activités extrêmes et tester des produits inhabituels.

Exige-t-on des diplômes ou des permis pour exercer ce métier ?

Le travail de testeur de voyages n’est actuellement pas considéré comme une vraie profession au sens propre. Par conséquent, aucun diplôme ou permis ne sont requis pour parcourir le monde au service d’une agence de voyages.

Cela étant dit, certains parcours attireront plus les faveurs des agences que d’autres.

Si vous êtes de nature vagabonde, que vous justifiez de plusieurs voyages à votre actif, et que votre CV affiche des formations linguistiques, littéraires ou dans le domaine du tourisme ou de la photographie, il est certain que vous gagnerez des points !

Combien de temps cela nécessite pour devenir testeur de voyages ?

Devenir un client mystère de voyage ne prend pas beaucoup de temps dans la mesure où vous détenez les qualités requises. Il ne faudra que quelques jours pour envoyer vos demandes dans les différentes agences qui recrutent.

Le temps d’attente est plus tourné vers les périodes proposées. Certains sites n’offrent que des séjours au printemps ou en été. Afin de calmer votre impatience, il sera judicieux de postuler dans beaucoup d’agences pour espérer décrocher de nombreux voyages éparpillés dans l’année.

Combien gagne un testeur de voyages ?

Je ne vous mentirai pas en vous disant qu’un testeur de voyages ne gagne pas un salaire mirobolant. Il s’agit d’un échange de bons procédés : les agences payent le séjour, vous leur rendez un dossier complet.

Mais alors, combien est rémunéré votre contrat de testeur de vacances ? Dans la mesure où vous trouvez une agence qui veut bien vous rémunérer pour vos services, ce qui est rare, les chiffres dépasseront rarement les 200 euros par voyage.

Il est devenu courant que des travailleurs freelance comme des influenceurs ou des bloggers pallient ce problème avec leur activité principale. On appelle ce voyageur un “digital nomad”.

Le meilleur compromis pour vous ? Être un blogger de voyage qui gagne sa vie en écrivant sur son site, tout en offrant ses services à des agences !

Quelles sont les perspectives d'emploi?

On suppose que le testeur de voyages va de plus en plus avoir le vent en poupe dans les prochaines années.

En tant que testeur de produit très connecté aux réseaux sociaux, il peut devenir une ressource marketing essentielle pour les agences si son travail est de qualité.

Quelles sont les perspectives de carrière à long terme?

Si vous êtes testeur de voyages et que vous désirez pérenniser cette activité dans le futur, je vous conseillerai de faire ceci :

  • Développez votre image en vous professionnalisant.
  • Créez un site ou un blog consacré à vos expériences.
  • Soyez actifs sur les réseaux sociaux et postez des vidéos et photos d’exception.
  • Devenez indispensables pour faire monter votre côte auprès des agences.

Comment trouver un travail en tant que testeur de voyages?

Rien de plus simple ! Vous devrez simplement postuler dans les nombreuses agences qui proposent de tester leurs séjours, souvent gratuitement, mais ce ne sera que le début pour vous !

Comment en savoir plus sur le métier de testeur de voyages?

Faites une recherche sur le web ! Vous pouvez également contacter des agences de voyage et poser vos questions. Bon voyage à tous !

Comment devenir testeur de voyages (sans diplôme) ?
5 (100%) 17 vote[s]